Association des correcteurs de langue française

Qui sommes-nous ?

Les adhérents de l’ACLF sont correctrices et correcteurs professionnels pour l’édition, la presse, la communication… Partageant des pratiques et des valeurs, ils se réunissent au sein de l’association pour définir et défendre les principes et les usages du métier.

Le métier de correcteur, l’un des plus anciens métiers de l’écrit, mérite d’être exercé dans de bonnes et justes conditions. L’ACLF entend que les correcteurs conservent leur indispensable place dans la chaîne de production de l’écrit et dans des secteurs économiques en pleine mutation. À l’heure du numérique, il importe de faire connaître et reconnaître leur rôle, de préciser et de valoriser les tâches qu’ils accomplissent, pour que l’ensemble des métiers de l’écrit profitent d’une véritable cohésion professionnelle. Les correcteurs professionnels, vigilants, sont porteurs d’une mission essentielle : veiller au bon respect de la langue française, de la pensée de l’auteur et de l’intelligence du lecteur.

Ils s’appuient sur leur connaissance des ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, codes de typographie, précis de grammaire…) et du contexte dans lequel ils évoluent (édition, communication, presse…). Professionnels de l’écrit, ils interviennent à des moments précis de la chaîne de publication (préparation de copie, correction d’épreuves, premières et secondes).

L’ACLF est née en 2018 d’une réflexion issue de la journée professionnelle consacrée à la correction et organisée par Mobilis (Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire), le 3 mars 2017, à Nantes, dans le cadre du festival Atlantide. Cette journée – ponctuée par des interventions de spécialistes comme Jean-Pierre Colignon, chef correcteur au Monde pendant plus de vingt ans – a trouvé un fort écho, puisqu’elle a rassemblé des correcteurs venus de toute la France. Le questionnaire distribué à cette occasion a permis de mettre en évidence les attentes des participants, leur désir de se réunir, d’échanger et d’unifier leurs pratiques et tarifs.

L’ACLF est une association indépendante et apolitique.